
Informations
Pour les visiteurs
Géographie

Le Royaume du Cambodge, anciennement Kampuchea, est un pays d'Asie du Sud-Est bordé par la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le golfe de Thaïlande. Sa capitale est Phnom Penh.
Situé au sud-ouest de la péninsule indochinoise, le Cambodge occupe une superficie totale de 181 035 kilomètres carrés et est bordé par la Thaïlande
à l'ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est, le Vietnam à l'est et le golfe de Thaïlande au sud-ouest. Les coordonnées géographiques du Cambodge sont 13° 00 N, 105° 00 E. Le relief du Cambodge est principalement constitué de basses plaines, avec des montagnes au sud-ouest et au nord. Les deux caractéristiques physiques dominantes du Cambodge sont le Mékong, qui coule du nord au sud du pays, et le lac Tonlé Sap. Les ressources naturelles comprennent le pétrole et le gaz, le bois, les pierres précieuses, le minerai de fer, le manganèse, les phosphates et un potentiel hydroélectrique.
Religion

Le bouddhisme theravada est la religion officielle dominante au Cambodge, et environ 90 % de la population est bouddhiste. L'islam, l'hindouisme et le christianisme sont également pratiqués au Cambodge.
Les statues et images de Bouddha représentant le Bouddha vénéré, les visiteurs sont priés de les traiter avec respect afin de ne pas offenser la population locale.
Au Cambodge, quelle que soit la religion, le pays maintient un État harmonieux.
Les jours fériés

Le Royaume du Cambodge regorge de fêtes traditionnelles et culturelles, célébrées selon le calendrier lunaire cambodgien. Toutes sont influencées par les concepts du bouddhisme, de l'hindouisme et des cultures royales. La plupart d'entre elles sont de grandes réjouissances pour les populations urbaines et rurales, célébrées chaque année comme suit :
Jour de l'An international
À la veille du Nouvel An international, le ministère du Tourisme organisera la Journée du compte à rebours devant l'hôtel NagaWorld à Phnom Penh. Des représentants de tous les secteurs publics et privés participeront à ce festival pour célébrer le Nouvel An international.
Lundi 1er janvier 2024
Jour de la victoire sur le régime génocidaire
Le Jour de la Victoire commémore la fin du régime génocidaire de Pol Pot. Cette importante cérémonie est marquée par un défilé militaire, des chars de carnaval et des célébrations nationales. Partout dans la ville, drapeaux et banderoles, symboles de fierté nationale, ornent les façades des magasins et des maisons des principales artères.
Dimanche 7 janvier 2024
Journée internationale de la femme
La Journée internationale des femmes est une journée mondiale célébrant les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes et témoignant du respect, de l'appréciation et de l'amour qu'elles portent.
Vendredi 8 mars 2024
Nouvel An cambodgien
Le Nouvel An khmer, appelé « Bon Chol Chhnam Thmei Khmer » en khmer, est célébré le 13 avril, conformément au calendrier lunaire cambodgien. Les vacances du Nouvel An durent trois jours. Cette fête marque la fin de la saison des récoltes, période pendant laquelle les agriculteurs cambodgiens profitent des fruits de leur travail et se reposent avant le début de la saison des pluies.
dimanche 14 avril 2024
lundi 15 avril 2024
mardi 16 avril 2024
Journée Visakh Bochea, ou « Cérémonie de commémoration de la naissance de Bouddha »
La Journée Visakh Bochea, appelée « Bon Visakh Bochea » en khmer, commémore l'anniversaire de la naissance et de l'illumination du Bouddha.
Mercredi 22 mai 2024
Cérémonie royale de labourage
La cérémonie royale du labour, appelée « Bon Chroat Preah Nongkoal » en khmer, est célébrée solennellement au début de la saison des semailles et des plantations. Chaque année, en mai, cette cérémonie culturelle a lieu au champ de Meru, devant le Musée national (à côté du Palais royal).
Dimanche 26 mai 2024
Journée internationale du travail
La Fête internationale du Travail est une fête annuelle célébrant les réalisations économiques et sociales des travailleurs. Elle trouve son origine dans le mouvement syndical, et plus précisément dans le mouvement pour la journée de huit heures, qui prônait huit heures de travail, huit heures de loisirs et huit heures de repos.
Mercredi 1er mai 2024
Anniversaire royal de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Baromneath Norodom Sihamoni, roi du Royaume du Cambodge
Cette célébration se déroule solennellement au Palais royal et des feux d'artifice sont tirés sur le Tonlé Sap le 14 mai en hommage au roi Norodom Sihamoni, fils de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Norodom Sihanouk, Preahmahaviraksat. Il est né le 14 mai 1953 à Phnom Penh, capitale.
Jeudi 14 mai 2024
Anniversaire royal de Samdech Preah Maha Ksatrei Norodom Monineath Sihanouk, reine-mère du Cambodge avec liberté, dignité et bonheur
Mardi 18 juin 2024
Jour de la Constitution
La Journée de la Constitution marque la proclamation de la constitution du Royaume du Cambodge publiée le 24 septembre 1993.
Mardi 24 septembre 2024
Journée de Phchum Ben, ou « Cérémonie de commémoration des esprits »
Le 15 octobre, la cérémonie de commémoration des esprits, appelée « Bon Phchum Ben » en khmer, est l'un des événements culturels et religieux les plus importants de l'année, célébré conjointement pour les esprits des morts, y compris les ancêtres et les proches.
Mardi 1er octobre 2024
Mercredi 2 octobre 2024
Jeudi 3 octobre 2024
Drapeau

Le drapeau du Cambodge symbolise le slogan du pays : Nation, Religion, Roi. Les deux grandes bandes bleues représentent la royauté, tandis que la bande rouge centrale représente la nation. L'image du temple blanc représente la religion du pays.
Histoire

La race qui a donné naissance aux bâtisseurs d'Angkor s'est lentement développée par la fusion des groupes ethniques môn-khmers du sud de l'Indochine au cours des six premiers siècles de l'ère chrétienne. Sous l'influence indienne, deux principaux centres de civilisation se sont développés. Le plus ancien, à l'extrême sud de la péninsule, s'appelait « Funan » (le nom est une translittération chinoise de l'ancienne forme khmère du mot « Phnom », qui signifie « colline »). Le Funan était un puissant empire maritime qui régnait sur toutes les rives du golfe de Siam. Au milieu du VIe siècle, les Kambuja, qui vivaient au milieu du Mékong (au nord de l'actuel Cambodge), se séparèrent du Funan. En peu de temps, cette nouvelle puissance, connue sous le nom de Chenla, absorba le royaume de Funan.
À la fin du VIIe siècle, le Chenla se scinda en deux parties : le Chenla terrestre (au nord) et le Chenla des Eaux (au sud, le long du golfe de Thaïlande), dominé par les Chinois. Le Chenla terrestre connut une relative stabilité au VIIIe siècle, tandis que le Chenla des Eaux était en proie à des rivalités dynastiques. Durant cette période, Java envahit et prend le contrôle d'une partie du pays.
Nourriture



La cuisine cambodgienne comprend des nouilles, des soupes, des grillades, des sautés, des currys, des salades, des desserts, une grande quantité de légumes, des fruits tropicaux et, bien sûr, le riz, aliment de base des Cambodgiens. Les secrets culinaires cambodgiens sont rarement consignés par écrit ; les recettes se transmettent plutôt de mère en fille. D'une origine ancestrale est née une cuisine traditionnelle aux trésors insoupçonnés : un mélange unique de saveurs et de couleurs qui sublime les ingrédients naturels utilisés.
Les Cambodgiens ont perfectionné l'art de mélanger des pâtes d'épices à partir de nombreux ingrédients comme le clou de girofle, la cannelle, l'anis étoilé, la noix de muscade, la cardamome, le gingembre et le curcuma. Ils y ajoutent d'autres ingrédients locaux comme le galanga, l'ail, les échalotes, la citronnelle, la coriandre et les feuilles de combava pour créer un mélange d'épices unique et complexe appelé « kroeung ».
Bien que les nouilles soient également populaires, presque tous les repas comprennent un bol de riz. Une grande variété de currys, de soupes et de sautés sont généralement servis avec du riz. Dans un pays produisant de nombreuses variétés de riz, les touristes peuvent déguster les meilleurs grains aromatiques et différents types de riz gluant. Ce dernier est plus souvent servi avec une salade ou dans des desserts aux fruits.
Deux autres ingrédients uniques confèrent à la cuisine cambodgienne sa fabuleuse saveur typique : le pra-hok, une pâte de poisson fermentée et piquante, et le kapi, une pâte de crevettes fermentée. Ces ingrédients demandent un certain temps d'adaptation, mais sont appréciés par certains qui les utilisent dans de nombreux plats ou même comme sauce. Ensemble, ces ingrédients sont devenus une combinaison aromatique importante, couramment utilisée dans la cuisine cambodgienne.
Un repas cambodgien est généralement servi avec du riz et au moins trois autres plats. Il comprend généralement une soupe (samlor), servie en accompagnement des plats principaux. Chacun de ces plats peut être sucré, acide, salé ou amer ; ils cohabitent harmonieusement, parfois même au sein d'un même plat, pour créer une mélodie originale. Le piment est généralement ajouté à la carte. Ainsi, les touristes sont assurés de trouver un peu de chaque saveur pour satisfaire leur palais.
Recommandations aux voyageurs


À faire et à ne pas faire au Cambodge
Les Cambodgiens sont réputés pour leur hospitalité et leur chaleur humaine. Par respect, les visiteurs du Royaume sont invités à respecter les coutumes et pratiques locales. Il peut être utile de se familiariser avec les choses à faire et à ne pas faire suivantes avant de partir en voyage au Cambodge.
À faire au Cambodge
-
Demandez la permission avant de photographier des Cambodgiens ou des moines.
-
Il est de coutume d'enlever ses chaussures pour entrer dans un lieu de culte comme une pagode ou un temple. De plus, les visiteurs doivent s'habiller de manière appropriée à l'intérieur d'un site religieux (bras et jambes couverts, chapeau retiré).
-
Il est respectueux d'enlever ses chaussures pour entrer chez quelqu'un.
-
Bien que ce ne soit pas toujours attendu, une façon respectueuse de saluer une personne est d'incliner légèrement la tête, les mains jointes sur la poitrine (appelée « Sampeah »).
-
Si vous êtes invité à dîner chez une famille cambodgienne, il est poli d'apporter un petit cadeau pour l'hôte, comme des fruits, un dessert ou des fleurs.
-
Si vous êtes invité à assister à un mariage cambodgien, il est de coutume d'apporter de l'argent liquide comme cadeau de mariage.
-
Lorsque vous utilisez un cure-dent à table, couvrez-vous la bouche d'une main.
-
Préparez vos cartes de visite et présentez-les à deux mains. Acceptez les cartes de visite à deux mains.
À NE PAS FAIRE au Cambodge
-
N'utilisez pas vos pieds pour pointer quelqu'un du doigt.
-
Ne touchez pas la tête d'un Cambodgien.
-
Ne commencez pas à manger si vous êtes invité à un dîner et que l'hôte n'a pas encore pris une bouchée.
-
Les femmes ne doivent jamais toucher les moines ni leur tendre quelque chose directement.
-
Limitez les démonstrations d'affection en public au strict minimum.
Pratiques de bon sens
-
Ne jetez pas de déchets ; gardez notre communauté propre et sûre.
-
Les sacs en plastique peuvent être dangereux ; jetez-les correctement.
